Étanchéité à l'air
L'étanchéité à l'air d'un bâtiment représente la capacité de celui-ci à empêcher l'air extérieur de pénétrer à l'intérieur, de façon incontrôlée.
Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air permet donc de maitriser, grâce a notre système d'aération double flux avec une récupération de chaleur, les flux d’air au travers d'orifices volontaires et de limiter les infiltrations parasites.
La quantité d'air qui s'infiltre peut prendre différentes proportions en fonction du vent, de la météo, du tirage thermique et du système de ventilation en place. L'air infiltré influence les consommations d’énergie, la qualité de l’air intérieur, le confort (thermique et acoustique) et la conservation du bâti.
Pourquoi ?
Limiter les consommations d'énergies:
En hiver, les infiltrations d’air créent des courants d’air froid (proche de la température extérieure) qui diminuent fortement la température intérieure. Il faut réchauffer tout l'air froid qui entre pour élever sa température jusqu'à la température d'ambiance souhaitée, les factures énergétiques sont donc augmentées.
Améliorer la qualité de l'air intérieur:
Les infiltrations d’air influencent directement l’hygiène et la santé. En effet, l’air entrant traverse la paroi et se charge donc en polluants (fibres, poussières, moisissures, composés organiques volatiles, etc.).
Le bâtiment doit être ventilé mais uniquement via des flux d’air maitrisés.
Améliorer le confort:
Une enveloppe perméable à l’air crée des courant d’air froid en hiver (et chaud en été). Ils gênent considérablement le confort des occupants notamment en modifiant la température ressentie (température des parois et température ambiante).
Il en est de même pour les bruits puisque chaque passage d’air est un boulevard pour les bruits extérieurs.
Conserver au mieux le bâti:
Le passage de l’air dans la paroi influence beaucoup sur la durabilité et les performances des isolants, en effet l’air qui s’exfiltre vers l’extérieur est chaud et chargé en humidité et se refroidit dans la paroi, si le point de rosée est atteint dans l’isolant, il y a condensation créant des phénomènes de moisissure et de corrosion.